Cave du Granc Arc à Notre Dame des Millières : une success strory française

Les mots du créateur, Ernest Ract : découvrez l'histoire de notre très chère entreprise, grossiste en boissons

Le créateur des Caves du grand Arc devant les anciens locaux

J’ai commencé comme chauffeur livreur chez Mr D., marchand de pommes, bières et limonades.


Puis petit à petit, les clients n’étaient plus satisfaits de ses services. Ils restaient par rapport à moi. Voyant comme cela se passait, je lui propose d’acheter son affaire, Mr D. se décide donc à me la vendre.


C’est ainsi que je me mets à mon compte en Juin 1971. Au début, je me suis installé dans des étables à Sainte-Hélène-sur-Isère.


Je recevais la marchandise par train et par camion en groupement avec un grossiste de Cevins, Monsieur Hybord Père. 

Puis étant propriétaire du terrain en face de Mr D., je décidais de demander un permis de construire.


Celui-ci m’est refusé par la mairie car Mr D., mon ex-patron, était maire de la commune et construire en face de chez lui le dérangeait, vu que j’avais quitté son entreprise.


Par la force des choses, j’ai réussi à avoir le permis. La construction démarre, puis Mr D. décide de me faire démolir, alors qu’il m’avait signé les documents et donné le permis de construire.


Suite à tous ces problèmes, je décide de faire intervenir Mrs les maires de Cevins et de Montmélian qui sont intervenus pour régler ça. Je les remercie encore.

Tout étant réglé, je commence à développer ma clientèle qui n'était qu'alors d’une dizaine de clients, vu qu’une trentaine avait décidé de ne plus travailler avec Mr D. Au début, j’ai commencé tout seul, les clients perdus sont revenus vers moi afin de retravailler ensemble, étant donné que j’avais travaillé 10 ans chez Mr D. Les clients m’ont fait confiance ce qui m’a permis de développer mon entreprise.


Au début, j’avais un bureau et un premier entrepôt, puis par la suite, j’ai demandé un permis de construire afin de m’agrandir et faire un second entrepôt et d'agrandir les bureaux, ce qui n’a pas été facile car Mr D. était toujours maire et me refusait à nouveau le permis ne supportant pas que je construise en face de chez lui. Je dus encore me faire aider dans les démarches, toujours soutenu par Mrs les maires de Cevins et Montmélian, que je remercie beaucoup encore à ce jour.

Enfin, j’ai pu obtenir mon permis de construire. J’ai commencé les livraisons avec un camion Renault puis petit à petit, j’ai agrandi le parc des véhicules selon les besoins de l’entreprise.


J’ai embauché un chauffeur livreur à mi-temps puis un deuxième.


Arlette a rejoint l’entreprise puis les secteurs se sont agrandis. Mes deux fils et mon petit-fils m’ont rejoint et nous avons développé la Vallée de la Maurienne. Aussi, nous avons embauché des chauffeurs livreurs, des représentants et deux secrétaires.


Un de mes représentants développa par la suite le Beaufortain.

En 2009, je décide d’agrandir pour faire un troisième entrepôt afin de pouvoir travailler correctement. Celui-ci nous permet alors de stocker la marchandise dans de bonnes conditions et de charger les camions à l’abri du froid et ainsi de protéger la marchandise.


Au début nous étions 4 personnes. Grâce à notre évolution et notre progression sur le marché, l’entreprise a fini par se composer d'un groupe de 14 personnes.


Un moment, l’heure de la retraite a sonné. Mes deux fils et mon petit-fils ont pris la suite. Je restais toujours avec eux pour les conseiller et donner un coup de main.

Mes fils ont décidé de vendre l’entreprise car le commerce devenait très compliqué. Je leur ai donc donné mon accord pour la vente de celle-ci.


Je remercie mes successeurs de continuer à faire tourner cette entreprise avec succès, avec une belle clientèle fidèle que je remercie de m’avoir fait confiance toutes ces années afin que l’entreprise continue d’évoluer.


Je remercie mes fils, mon petit-fils, ainsi que tout mon personnel qui ont été à mes côtés pendant toutes ses années et m’ont fait confiance.

Suivez les actualités plus récentes du groupe en consultant régulièrement notre site en ligne ou directement en venant sur place. Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de vous présenter tout notre savoir-faire.